• LE CHALLENGE CRÉTATIF INTERNATIONAL •
Un dessin par jour pendant tout le mois d'octobre, voilà le défi que j'ai relevé en participant à l'Inktober 2018. Ce challenge international de dessin, lancé par Jake Parker en 2009, est ouvert à tous les dessinateurs du dimanche et les illustrateurs professionnels.
Pour ma part, j'y ai participé dans le but de m'améliorer en encrage, c'est-à-dire mettre au propre son croquis par le travail des lignes et des valeurs qui se fait souvent à la plume ou au feutre. C'est une étape délicate et qui peut vite rendre un dessin mou ou non esthétique si ce n'est pas maîtrisé. J'ai suivi une liste de sujets imposés avec un rythme soutenu d'un dessin par jour tout au long du mois d'octobre. Ce n'était pas toujours facile de trouver l'inspiration pour chaque sujet, certains me parlaient plus que d'autres. Ensuite, il fallait trouver une manière de les représenter qui ne me prenne pas trop de temps et qu'il était possible d'aboutir en une journée.
On ne réussit pas toujours du premier coup, cela nous oblige soit à recommencer le dessin, soit à lâcher prise sur le rendu final. Après tout, ce n'est qu'un exercice et l'important est aussi de s'amuser ! J'ai utilisé un petit carnet pour éviter de partir sur des projets trop ambitieux et surtout pour l'avoir toujours avec moi. Cela me permettait de dessiner n'importe où et de pouvoir utiliser mon temps au mieux. Si je le pouvais, j'essayais de prendre un peu d'avance sur les jours suivants en préparant mes croquis ou en cherchant quelques pistes d'idées. M'imposer cette routine et ces contraintes m'a vraiment permis d'aller plus loin dans mon étude du dessin noir et blanc. En cas de difficultés, je n'hésitais pas à aller m'inspirer de dessin d'autres artistes pour m'inspirer.
Sur les 30 dessins, une dizaine d'entre eux ont, à mon sens, été vraiment réussis. J'ai alors décidé de les mettre en couleur et d'imprimer une série de cartes A5 que je vous présente aujourd'hui. J'espère que vous apprécierez ces illustrations autant que moi, et si vous souhaitez aussi y participer, n'hésitez pas à consulter leur site : https://inktober.com/
Si vous recherchez un illustrateur pour votre projet, n'hésitez pas à parcourir mon portfolio. Mon expérience de l'Inktober m'a permis de travailler sur mes compétences en encrage, mais aussi d'explorer de nouveaux sujets et de développer mon style. Si vous souhaitez travailler avec moi, n'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet.
Comments