top of page

Lettre à Murielle sur la poésie et son âme

• UNE COLLABORATION AVEC LES ÉDITIONS DU PETIT VÉHICULE •

Lettre à Murielle sur la poésie et son âme © Juliette Mozet I Nantes I 2015
Lettre à Murielle sur la poésie et son âme © Juliette Mozet I Nantes I 2017

C'est avec une grande fierté que je vous présente ma collaboration avec les éditions du Petit Véhicule pour la réalisation des illustrations du livre intitulé "Lettre à Murielle sur la poésie et son âme" écrit par Luc Vidal.



Avant de vous parler plus en détail du livre en lui-même, laissez-moi vous présenter les éditions du Petit Véhicule 🐘.

  • Créée par Luc Vidal (éditeur et écrivain) ainsi que quelques amis de bonne volonté tel que Stéphane Beau, Jean-Claude Padioleau, Georges Fargeas, Olivier Delettre ou encore JC Kiarkk pour ne citer qu’eux. Cette maison d'édition associative propose des livres maquetté, imprimé sur place et relié manuellement à la manière chinoise. J’ai d’ailleurs participée à toutes les étapes de création de notre livre, ce qui m’a permis de suivre les étapes de création d’un livre de sa conception à sa publication et quelle expérience enrichissante !

  • Les éditions du Petit Véhicule font la part belle à la poésie, aux romans, aux essais et à la chanson. Elles développent également une politique de revues : Cahiers d’études des poètes de l’école de Rochefort, Cahiers d’études Léo Ferré, Cahiers Jules Paressant, Incognita (remplaçant Signes), l’Almanach et la dernière venue Chiendents. Leur but est de "œuvrer pour le fond d’une culture, pour une permanence de la vie, de l’esprit, en empruntant les sentiers de la création ouverte à toutes et à tous". L'esprit du travail entrepris par cette maison d'édition est celui des correspondances baudelairiennes. Les arts, dans leur diversité, se répondent, s’épaulent, se confondent, se séparent pour retrouver leur source originelle.

Un éditeur remarquable pour des éditions unique.

Travailler avec eux, c'est d’abord travailler avec Luc Vidal. Un homme passionné, des amoureux des mots et des images, qui cherchent à proposer des ouvrages de qualité, différents, qui marquent les esprits. Et c'est exactement ce que nous avons cherché à faire avec "Lettre à Murielle sur la poésie et son âme". Ce livre parle de l'histoire d'Orphée du fleuve : sa tête, jetée dans l'Hèbre, fleuve de Thrace, vint se déposer sur les rivages de l'île de Lesbos, terre de la Poésie, où existait un oracle d'Orphée dans une grotte. Les Muses, éplorées, recueillirent les membres d'Orphée pour les enterrer au pied du mont Olympe, à Leibèthres, en Thessalie.


Les illustrations sont une ode à la poésie et à la nature.🌿

Dans ce livre, j'ai pu exprimer ma passion pour l'aquarelle et le crayon de couleur. Il contient 10 dessins en couleur ainsi que 4 en noir et blanc. J'ai représenté les rives du fleuve de Thrace et la silhouette féminine qui incarne Orphée, en jouant avec la lumière, les reflets dans l'eau et la présence de poissons merveilleux. Ce projet m'a permis de développer mon style artistique tout en travaillant sur un livre qui met en avant la beauté de la poésie.

Pour moi, cette collaboration était une opportunité unique de travailler avec une maison d'édition qui met en avant la poésie et la littérature. Les éditions du Petit Véhicule ont une philosophie qui me correspond parfaitement, celle de travailler pour la création artistique ouverte à tous. Une expérience très enrichissante qui me donne envie de pouvoir réaliser d'autres projets comme celui-ci ! ✍️ Si vous êtes à la recherche d'un illustrateur pour votre projet éditorial, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravie de collaborer avec vous et de mettre mes compétences à votre service. 😊

"Lettre à Murielle sur la poésie et son âme" écrit par Luc Vidal illustré par © Juliette Mozet
"Lettre à Murielle sur la poésie et son âme" écrit par Luc Vidal illustré par © Juliette Mozet
"Lettre à Murielle sur la poésie et son âme" écrit par Luc Vidal illustré par © Juliette Mozet
"Lettre à Murielle sur la poésie et son âme" écrit par Luc Vidal illustré par © Juliette Mozet

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page